Amplificateur réseau : 3 critères pour bien choisir

comment choisir son amplificateur réseauSe servir d’un amplificateur réseau pour accroitre le signal du réseau, c’est une très bonne idée. Il vous permet d’augmenter la portée de la tonalité de votre  réseau GSM. Si vous n’obtenez pas une totalité de bonne qualité  à domicile ou au bureau, cet appareil vous conviendrait parfaitement. C’est un nouvel outil informatique qui se répand peu à peu sur le marché des matériels informatiques. Comme tout appareil, son efficacité dépend des caractéristiques qu’il possède. Alors, il est important de connaître ces dernières pour bien choisir. C’est pourquoi nous avons choisi de présenter les critères essentiels à prendre en compte pour effectuer un bon choix en la matière. Nous vous souhaitons alors une bonne lecture !

Amplificateur réseau : Qu’est-ce que c’est ?

Nous allons commencer par une brève description de l’objet de cet article. Un amplificateur réseau est un petit appareil électrique qui, comme son nom l’indique, sert à amplifier la qualité du réseau mobile de manière significative. Il peut être relié directement à une prise électrique ou à un box internet. L’importance de cet appareil n’est plus à démontrer. Depuis quelques années maintenant, il permet de palier aux défauts de réception. En effet, il arrive souvent que, le réseau mobile ne passe correctement ou pas du tout dans toutes les pièces d’une maison. Le rôle de cet appareil, consiste à intensifier le signal du réseau ou sa portée.

Les types d’amplificateur réseau

Ce petit appareil de réseau existe sous trois différentes formes. Que vous soyez à la maison ou dans votre voiture, restez connecté grâce à l’amplificateur réseau approprié.

comment choisir son amplificateur réseau

  • Le boîtier à insérer dans la box internet

La plupart des opérateurs propose ce type d’amplificateur. Si votre forfait inclut un box internet, alors vous pouvez installer le boitier directement à l’intérieur du box pour en profiter pleinement.

  • Amplificateur de réseau  nu

Il est dit nu parce qu’il ne dépend d’aucun fournisseur d’accès réseau. On s’en sert généralement à domicile. Il est branché à une prise électrique pour son alimentation. Son utilisation requiert un paramétrage pour augmenter la qualité du réseau de votre opérateur mobile.

  • Amplificateur de voiture

Si vous aimez utiliser votre téléphone dans votre voiture avec une oreillette, il existe un amplificateur réseau  pour voiture. Il se fixe discrètement et est rechargeable avec une prise allume –cigare. Bien sur, il dispose d’une batterie qui peut tenir pendant plusieurs heures d’utilisation.

Les modèles d’amplificateur réseau

quel amplificateur réseau choisirLe signal réseau est émis dans deux sens. Il y a le signal qui provient de l’antenne opérateur pour le téléphone « down link » et celui qui quitte le téléphone pour l’antenne de l’opérateur« up-link ».  Vous trouverez sur le marché des modèles d’amplificateur réseau qui amplifient dans un sens et certains modèles amplifient dans les deux directions. Commencez par faire le choix idéal en optant pour un modèle à double direction. Pour maximiser la qualité du réseau, nous vous conseillons d’amplifier à la fois l’émission et la réception. C’est un aspect très important à prendre en compte.

Comment fonctionne un amplificateur réseau ?

Avant d’aborder les critères à prendre en compte pour choisir l’appareil qui vous convient, parlons du fonctionnement de cet appareil.  Le principe est simple, il faut placer une antenne réseau à l’extérieur ou à l’intérieur de son bâtiment ou domicile. L’antenne récupère le signal de l’opérateur réseau. Votre amplificateur réseau va réceptionner le réseau et le nettoyer de tous les parasites. Après cette étape, il diffuse le signal  dans votre entourage tout en l’amplifiant. Selon les caractéristiques de votre appareil, la qualité du signal peut augmenter jusqu’à 1200 m².

Caractéristiques d’un amplificateur réseau

En matière de réseau, les caractéristiques à prendre en compte sont nombreuses. Nous allons vous parler des différents critères à considérer pour faire un bon choix. Les voici :

  • Les fréquences de l’opérateur réseau

    quel amplificateur réseau choisir

Les opérateurs sont autorisés à utiliser des fréquences bien définies. Ainsi, chaque opérateur a des bandes fréquences propres  sur lesquelles il  transmet les communications et les signaux. Et tenez-vous bien, les fréquences sont bien distinctes les unes des autres. On l’appelle les souvent plage ou bande. Ce sont des plages découpées en morceaux qui sont attribués ensuite aux opérateurs.  Cette précision est très importante parce que les amplificateurs réseau ne peuvent amplifier que quelques fréquences.  Alors pour choisir, il faut tenir compte de la fréquence de  votre opérateur. Notons qu’actuellement en France, tous les modèles d’amplificateur sont compatibles avec les fréquences des opérateurs réseaux. Toutefois, selon la région que vous habitez, seules les fréquences suivantes sont disponibles : 1800 Mhz, 2100 Mhz, 2600 Mhz, 800Mhz et 900 Mhz.

  • GSM, 2G, 3G ou 4G

Comme nous l’avons annoncé dans le paragraphe précédent, chaque amplificateur ne peut amplifier que certaines fréquences. Il est donc indispensable de savoir le type de réseau que vous voulez amplifier et savoir quelle fréquence votre opérateur utilise pour émettre le signal. Renseigner vous sur la bonne fréquence pour effectuer votre choix. Garder à l’esprit cette phrase : mon amplificateur réseau doit pouvoir amplifier le signal (GSM, 2G, 3G ou 4G) de mon opérateur.

  • La portée

critères pour bien choisir son amplificateur réseauSi vous ne voulez pas regretter votre achat, alors vérifiez toujours la portée de l’amplificateur que vous achetez. En effet, en fonction du type d’antenne dont vous disposez et de la capacité de votre amplificateur, le signal peut couvrir une très grande surface. Choisissez votre amplificateur réseau en fonction de l’espace de votre maison, immeuble ou véhicule. Soyez rassuré, avec le bon amplificateur, vous serez comblé.

Amplificateur réseau et santé

Vous avez surement appris que les appareils électriques émettent des ondes qui sont nocives à la santé. Quel que soit le modèle de votre amplificateur réseau, la puissance de cet appareil ne dépasse pas 10 milliwatts. C’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier que l’appareil respecte les normes en vigueur, relatives à ce type de matériel dans votre pays.

critères pour bien choisir son amplificateur réseau

Comment choisir son  amplificateur réseau : Que retenir ?

Eh bien, nous voici à la fin de cet article. Cette visite nous a révélé plusieurs aspects de cet appareil qui vous facilite la vie. Nous espérons que vous avez suffisamment appris pour en faire un bon choix. N’oubliez pas de prendre en compte les caractéristiques que nous avons citées pour acheter un bon matériel. Avant de nous séparer, voici notre dernier conseil pour la route. Faites attention aux produits sans marque qui sont proposés sur internet. A présent, profiter pleinement de votre forfait mobile avec votre amplificateur réseau  qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *