Comment choisir son matelas : 3 critères de sélection

matelasLe sommeil est réparateur lorsque vous dormez sur un bon matelas qui vous procure du confort. Il est important de bien dormir pour reposer son organisme en vue de se réveiller très joyeux pour faire face aux tâches quotidiennes. Alors, il convient de faire un choix qui répond aux besoins de confort dont vous avez besoin pour votre corps. Mais, face à la diversité de marques de matelas et de modèles qui existent aujourd’hui sur le marché, plusieurs personnes sont confuses quand vient le moment d’en choisir un. C’est donc dans le but de vous y aider que nous vous exposons dans cet article, tout ce qu’il vous faut savoir pour opérer un choix optimal. Bonne lecture !

 Les différents types de matelas sur le marché

Nous allons commencer cette découverte avec les différents modèles de matelas que vous trouverez sur le marché. Il s’agit du :

  • Matelas à ressort

C’est une configuration est très répandu sur le marché. Le ressort intervient dans la suspension (nous allons en parler plus bas). Ce modèle convient particulièrement aux personnes qui transpirent et les fabricants utilisent différentes formes de ressort pour leur fabrication. Nous pouvons entre autre citer les ressorts ensachés, les ressorts biconiques et les ressorts multi-spires. A ce niveau aussi, il faut noter que chaque forme a ses particularités.

  • Matelas en latex

    quel matelas choisir

Il est constitué d’une matière très  bien aéré et il convient donc aux personnes sujettes à la transpiration. Quand vous utilisez ce modèle, il offre diverses  zones de confort avec un soutien différentié pour chaque partie du corps (la tête, les épaules, le pied, le dos etc.). Vous serez par conséquent confortablement installé dans votre lit.

  • Matelas en mousse

En ce qui concerne les matelas en mousse, il faut noter qu’i existe trois formes de mousse. Nous avons la mousse polyéther (matière d’entrée de gamme), la mousse polyuréthane (plus confortable, meilleures densité) et la mousse à mémoire de forme. Cette dernière retient la chaleur produite par votre organisme et offre un relâchement total des muscles du corps pour un sommeil paisible et réparateur.

Nous venons ainsi de découvrir les trois grandes familles de matelas que vous pouvez trouver sur le marché. Il faut noter que ces trois familles ont quelques critères en commun. C’est donc en tenant compte de ces derniers que vous ferez votre choix.

Les 3 critères pour faire le bon choix

critères pour bien choisir son matelasVoici trois caractéristiques essentielles dont vous devez tenir compte pour lors de votre choix :

  • La matière de fabrication

C’est la matière  utilisée dans la fabrication du produit. C’est le garnissage qui détermine dans un premier temps le niveau de confort dont vous pourrez profiter. Il se détermine en fonction de la qualité et de la quantité de matériau utilisée dans la fabrication de l’équipement. Le concept est simple : plus le garnissage est épais et composé de matières nobles, meilleur serait votre confort. Il faut alors bannir les matières synthétique, parce qu’elles procurent trop de chaleur et très vite votre matelas deviendra un nid de moisissure.

A la différence, misez plutôt sur des matières naturelles comme la laine. Elle a des vertus thermorégulatrices qui permettent à l’utilisateur de dormir confortablement. En choisissant aussi du garnissage en coton vous allez certainement apprécier ses fonctions hydrophiles qui favorisent l’absorption de l’humidité. Quant au lin, il est résistant et procure de la fraîcheur contrairement à la soie qui procure de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.  Certain matelas sont dotés d’un garnissage hiver composé d’une couche de laine (souvent sur la façade ou se trouve l’étiquette du fabricant) et d’un garnissage été pour évacuer au besoin l’humidité.

  • La suspension ou âme du matelas

Quel usage souhaitez-vous en faire ? Que ce soit pour un usage ponctuel ou quotidien, il faudra choisir entre trois types de suspension. Chacune des âmes du matelas à ses particularités.

  • La mousse

comment choisir son matelasEn polyéther ou polyuréthane, ils ne sont pas recommandés pour un usage intensif ou quotidien. Ils ont une durée de vie plutôt limitée, mais procurent un réel confort. Les matelas en mousse à mémoire de forme quant à eux ont tendance à se creuser au fil du temps. Car la matière ne reprend généralement pas sa forme initiale après avoir épousé trop longtemps la forme du dormeur. Si vous optez pour ce modèle, il faudra bien faire votre choix pour profiter d’une bonne expérience de sommeil.

  • Le latex naturel

Ils disposent d’alvéoles qui favorisent l’aération durant le sommeil. Ils ont une fermeté non négligeable associée à une texture moelleuse grâce aux zones de confort. Ce type de suspension ne se déforme pas. Selon le fabricant, vous aurez droit à des matelas en latex développés dans une technologie avec des spécificités propres telles que l’apport de matière pour renforcer les zones de soutien ou pour favoriser une adaptation du poids…

  • Le ressort

Ils sont quant à eux fabriqués selon de nouvelles technologies qui utilisent beaucoup plus les ressorts ensachés. Ce type de ressort permet au matelas de s’adapter au corps du dormeur et de supporter son poids. Les ressorts sont indépendants et enveloppés dans un sac de façon individuelle de manière à optimiser la circulation de l’air pour une meilleure ventilation. Cette suspension apporte un grand confort et une parfaite indépendance de couchage, car la pression s’exerce seulement sur les parties où le corps est positionné.

  • La densité

choisir son matelasIl s’agit ici de la fermeté du matelas. En effet, il vous faut un matelas ni trop dur ni trop ferme ; le juste milieu serait idéal. S’il est trop mou, la colonne vertébrale aura tendance à s’incurver. S’il est trop ferme ou dure le corps ne pourra pas bien s’enfoncer ; la colonne vertébrale n’est pas droite. Pour trouver le juste milieu il faut tenir compte du poids du dormeur.

Quelques autres conseils pour bien choisir son matelas

Vous n’avez pas besoin d’essayer le matelas avant de l’acheter. En effet, lorsque vous vous retrouverez dans un magasin, vous ne serez pas dans les conditions optimales pour prendre une décision. Nous tombons souvent dans les pièges. C’est un conseil à ne pas négliger, parce que dans cette situation on croit avoir choisit le bon. Nous vous conseillerons également de prendre en compte la taille de votre matelas avant d’opérer tout achat.

Quelques modèles de matelas que vous pouvez acheter

  • Abeil Matelas à Ressort Ensaché 15000001022

choisir son matela

Avec son poids de 11 kg et ses dimensions de 190 x 90 x 16 cm, ce matelas à ressort ensaché dispose de 7 zones bien définies. Il est réalisé avec de la mousse polyuréthane à une densité de 28 kg/m3. Cet équipement de couchage offre un meilleur confort pour le corps et intègre une fermeture avec zip sur 3 côtés. Il est idéal pour les personnes souffrant d’allergie et son entretien est facile. Vous pouvez donc acheter ce matelas à ressort pour bien dormir.

  • Naturalex – Matelas Supratex mousse Blue Latex ART3048

critères pour bien choisir son matelas

Le Naturalex – Matelas Supratex mousse Blue Latex ART3048 a des mensurations de 190 x 140 x 18 cm pour un poids de 13 kg. Ce matelas se compose d’une âme de Blue Latex et garantit à son utilisateur un accueil à la fois confortable et doux. Il est également constitué d’une couche de mousse à mémoire de forme suffisamment ouvert qui permet la bonne circulation de l’air ainsi que l’évacuation de l’humidité. Il s’adapte à tous les mouvements du corps durant le sommeil et crée moins de pression sur le corps.

  • Abeil Matelas en Mousse AB100 15000000970

comment choisir son matelas

Ce matelas de la marque Abeil présente des dimensions de 200 x 90 x 14 cm et affiche un poids de 7 kg sur la balance. Il dispose d’une enveloppe lavable à 95°C et est réalisé avec des microfibres 100 % polyester. Il est matelassé à 100 g/m2 et présente une dureté moyenne pour un confort optimal. Ce matelas est indéformable, respire et reste imperméable à l’air. De plus, son entretien est facile grâce à sa housse amovible via une fermeture disponible sur 3 côtés. Il est également idéal pour les personnes qui souffrent d’allergie.

Comment choisir son matelas : Que retenir ?

Nous y voilà. Cet article prend fin avec beaucoup d’informations sur comment choisir son matelas. Nous espérons que cette lecture vous a permis de découvrir largement les critères essentiels à prendre en compte pour un bon choix. Sur ce, nous vous souhaitons de passer un agréable séjour chez Morphet dans le matelas que vous aurez choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *